Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Berbèrophile

Qui aurait pu imaginer un seul instant que l'un des plus petits pays du monde, bien connu pour sa neutralité historique et légendaire, propulserait une telle quantité d'artistes musicaux (tous aussi bons les uns que les autres) sur le devant de la scène?

Depuis quelques années, le Rap Francophone en Belgique (je dis Francophone car une partie de la population Belge parle le Néerlandais) s'accapare toute l'attention des passionnés de rimes anti-conformistes.     

Loin d'être une surprise, le RAP FR est à la mode, et nos amis Belges contribuent largement à l'expansion de ce mouvement musical.

"Ouais c'est ça t'as raison, en Belgique, il n'y a que des punks à chien, des frites et de la bière pour clodos mouahahahah"

Beaucoup de personnes issues de l'industrie musicale (dont la presse spécialisée) ont tendance à saigner des oreilles lorsque l'on ose avancer la théorie que cette nouvelle génération de rappeurs Belges pourraient bien être les dignes héritiers de l'immense Jacques Brel (chanteur lyriciste Belge dont le charisme surplombe d'une vingtaine de mètres la prestance de Barack Obama).

L'engouement actuel pour les artistes tels que Stromae, Hamza ou bien encore Damso, dont le dernier remportera le prix du meilleur album rap lors des dernières victoires de la musique, démontre bien qu'une effervescence de talents est bien palpable au sein du petit royaume.

Père:"Qui c'est celui-là encore ce "Bamjo"? La musique c'était bien mieux avant et ça je peux te l'assurer!"

Toi: "Rooo mais ta g**** bon sang, c'est toujours la même rengaine!"

Toi 15 secondes plus tard: "NONN Papaaaa, scuse, je t'en supplie pas la ceinture NONNNN PAS CA...AIEEE!" 

Noooooon pas la ceinture papa stpppppp!

Afin de confirmer mes dires, permettez-moi de vous soumettre un morceau absolument monstrueux intitulé "L'Amérique" du duo Wallon Caballero & Jean Jass, qui ne cessent de faire parler d'eux pour leur inspiration musicale.

J'insiste encore une fois sur la qualité des rimes mais comme vous le savez mieux que moi, le contenu des chansons n'a plus vraiment d’importance de nos jours (a tort mais c'est comme ça). Les instrumentales sont désormais les garantes des succès commerciaux dont le but est de vous transporter par le biais de percussions et sons qui se marient parfaitement avec la pose de la voix (le flow).

En revanche, saluons la rythmique de ce titre qui nous pousserait presque à nous servir un immense verre de Scotch Écossais, favorisant une gesticulation animale, sans oublier la clope au bec et les lunettes de soleil pour un look des plus dépravés.

Plus qu'une musique, l’esthétisme du clip met en avant les plus belles pièces de la street culture, et ça, ça fait plaisir :)

P.S: Merci Amélie pour cette pépite, tu me régales! 

Caballero & JeanJass -L'Amérique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article